Face à l'urgence climatique, les villes se mobilisent pour réduire la pollution de l’air,adopter des énergies renouvelables et construire des infrastructures résilientes au climat. Cependant, un élément essentiel à ces efforts est négligé : le logement.
Les bâtiments et le secteur de la construction sont responsables de 40 % des émissions de dioxyde de carbone liées à l'énergie, le logement y contribue à hauteur de 17 %. Afin d’atteindre les objectifs climatiques fixés dans l’Accord de Paris, les métropoles doivent modifier radicalement la manière dont elles financent, planifient et construisent leurs communautés et leurs systèmes de transport.
Tandis que les villes attirent des talents et des activités économiques, le foncier disponible pour de nouveaux logements diminuent, entraînant une hausse des prix. Cette situation favorise le développement de logements à faible densité parfois informels, dans les périphéries urbaines. Ces zones peuvent souffrir d’un accès insuffisant au financement des transports publics et aux services essentiels, mettant à rude épreuve les infrastructures existantes. Par conséquent, les émissions de gaz à effet de serre augmentent, détériorant la qualité de l’air et aggravant les inégalités socio-économiques.
Adopter une perspective métropolitaine peut contribuer aux efforts d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. Comment ? En promouvant la coordination et la collaboration entre les collectivités locales pour mobiliser le foncier public en faveur du logement ; en planifiant des systèmes de transport multimodaux pour réduire la dépendance à la voiture en restaurant et en construisant des infrastructures vertes et bleues, et en garantissant un accès équitable aux services sociaux et culturels à proximité des logements.
Pour résoudre la crise climatique, les collectivités territoriales doivent résoudre la crise du logement.
Lors de notre prochaine réunion du Conseil d'Administration à São Paulo (Brésil), nos membres participeront à un débat politique : Chez soi en métropole. Le débat explorera la manière dont les élu·es garantissent un logement décent et abordable à leurs populations.
En savoir plus