Alors que les villes mondiales sont confrontées à des défis de plus en plus complexes, qui vont du changement climatique et des crises du logement à l'inégalité et aux demandes de transport, le besoin de collaboration n'a jamais été aussi urgent. Cependant, à l'ère actuelle de surcharge d'informations, les dirigeants urbains rencontrent souvent des difficultés pour instaurer la confiance et communiquer clairement leur vision d'une façon agile, inclusive et ciblée.
Dans ce contexte, la communication devient bien plus qu'un outil d'engagement pour les villes, c'est un mécanisme vital pour un réel changement. Par le biais des médias sociaux, de campagnes publiques et d'événements communautaires, la visibilité mondiale apportée par un réseau peut mettre en lumière des problèmes urgents, ouvrir de nouvelles perspectives de financement, et susciter une implication accrue de la part du secteur public et du secteur privé.
Telle est la force motrice qui anime la prochaine nouvelle série vidéo de Metropolis, intitulée «10 Minutes with the Mayor». Cette initiative vise à offrir aux dirigeants urbains l'opportunité de débattre sur les défis mondiaux d'un point de vue métropolitain, en promouvant la transparence et en veillant à ce que diverses voix soient entendues. Dans cette première série d'entretiens, nous en apprendrons davantage sur le projet de soins communautaires Gwangjuness, sur le premier système de transport public par voie navigable de São Paulo ou sur les efforts novateurs déployés par Dakar pour contester l'impact du changement climatique sur la sécurité énergétique dans les villes africaines. Nous sommes impatients de partager avec vous les premiers épisodes qui présentent les maires de grandes villes du monde entier!
Les autorités locales jouent un rôle clé dans la promotion de nouvelles idées et de solutions qui améliorent directement la qualité de vie de la population. Par exemple, selon les dernières données de l'OCDE, la confiance à l'égard des autorités locales dépasse généralement la confiance accordée aux autorités nationales et régionales. Cette relation plus étroite entre les villes et leurs habitants crée une opportunité puissante pour l'engagement et l'action. En même temps, dans le monde interconnecté d'aujourd'hui aucune ville ne peut prospérer de manière isolée : c'est là que notre rôle en tant que réseau devient crucial pour faire entendre les voix des villes.
Une communication efficace et collaborative met en lumière les expériences vécues de millions de résidents urbains et rend visible l'invisible. Cette approche en réseau renforce la voix des villes, en suscitant des conversations significatives et, surtout, en engageant un public informé qui contribue à la construction d'espaces urbains résilients et prêts pour l'avenir.
Après tout, c'est pour cela que nous sommes là !